A l’initiative du Comité National de Lutte Contre la Traite des Personnes (CNLTP), placé sous la tutelle du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), un atelier de validation du document de stratégie nationale de la lutte contre la traite des personnes en Haïti s’est tenu le mardi 10 Septembre 2024 à l’hôtel Montana à Pétion-Ville.
Présenter le Document de Stratégie Nationale de la Lutte Contre la Traite des Personnes aux partenaires sous le haut patronage du Gouvernement haïtien tel fut l’objectif de cet atelier réalisé en présence de bons nombres d’acteurs dont des représentants d’autres ministères, de l’Office de la Protection du Citoyen, de l’ordre des Avocats de Port-au-Prince, de la Police Nationale d’Haïti à travers l’unité de la Police Frontalière (POLIFRONT), entre autres.
« Haïti frôle la sanction internationale pour être placée sous la liste des cas spéciaux en matière de lutte contre la traite des personnes. L’Etat haïtien à travers le CNLTP s’engage à lutter contre ces mauvaises pratiques qui sont contraires à la route frayée par notre pays en matière des droits de la personne », a précisé Georges Wilbert Franck, actuel ministre des affaires sociales et du travail au gouvernement du Premier Ministre Dr Gary Conille.
Selon le Ministre Franck, au cours de son passage au MAST, l’Etat va œuvrer à fournir les moyens nécessaires au CNLTP afin d’éradiquer totalement la traite des personnes en Haïti.
De son côté, Me André Ibréus, Président du Comité National de Lutte Contre la Traite des Personnes (CNLTP) a expliqué que la démarche de doter le pays d’une stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes allant de la période 2023 à 2033 revêt d’une nécessité. Pour lui, le CNLTP va être mieux outiller avec la validation d’un tel document pour mener à bien la bataille contre la traite des personnes en Haïti.
Notons que la loi sur la lutte contre la traite des personnes a été adoptée le 28 mai 2014 publiée au journal officiel le 2 juin de la même année et crée le CNLTP comme organisme interministériel et sectoriel ayant pour mission de coordonner les activités de lutte contre la traite des personnes, de prévenir, de combattre la traite sous toutes ses formes et de garantir la protection des victimes.
Source: HPN