Élaboré sans recours aux avances de la Banque de la République d’Haïti (BRH), ce budget sera financé majoritairement à hauteur de 217,5 milliards de gourdes par les recettes fiscales et douanières. Il repose sur cinq priorités stratégiques ,la sécurité publique, la relance économique, la conférence nationale et la réforme constitutionnelle, la justice et l’État de droit, ainsi que l’organisation des élections.
Dans ce budget la sécurité occupe une place importante, avec une hausse de 11,8 % alloué à la Police nationale d’Haïti (PNH) et aux Forces armées d’Haïti (FAd’H), qui recevront respectivement 32,9 et 8,3 milliards de gourdes.
Des secteurs clés comme l’éducation, les affaires sociales, la défense et la justice bénéficient également d’augmentations substantielles. Le gouvernement entend, par ailleurs, stimuler la production nationale par des mesures incitatives, relèvement des droits d’accise, exonérations fiscales prolongées pour les investisseurs et ajustement du seuil des marchés publics.
Dans la perspective de l’organisation des élections, 60 millions de dollars sont déjà disponibles via le Basket Fund. De nouvelles structures administratives, dont le Conseil national de sécurité et de défense (CNSD) et l’Agence nationale de sécurité (ANS), seront mises en place dès l’approbation finale du budget.