Le Dr Fritz Bisserethe, représentant du bureau du Congrès, a rappelé qu’une résolution avait été adoptée il y a un an, avec l’appui de plusieurs secteurs de la société civile, prônant une transition politique encadrée par un gouvernement bicéphale. Celui-ci serait composé d’un président issu de la Cour de cassation, régulièrement nommé, et d’un chef de gouvernement doté d’une feuille de route claire pour faire face aux défis actuels.

« Cela fait trois ans que nous portons cette alternative, en nous appuyant sur des dispositions constitutionnelles oubliées par les dirigeants », a souligné le Dr Bisserethe, tout en renouvelant son appel à l’unité des forces vives du pays.

De son côté, l’ancien député Sèrge Jean Louis a dénoncé l’inefficacité du CPT, accusé de n’avoir respecté aucun des engagements pris lors de l’accord du 3 avril 2024, notamment l’organisation des conférences nationales, du référendum et des élections. Il conclut qu’à ce stade, seule une présidence assurée par un juge de la Cour de cassation pourrait représenter une issue viable à la crise.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *