« Ce gouvernement entre en fonction avec un sentiment d’urgence et de gravité », a affirmé le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé, soulignant la nécessité d’une collaboration étroite entre le gouvernement et le CPT, dans le respect des termes de l’accord du 3 avril. Il a insisté sur l’importance de la discipline dans la gestion des ressources limitées pour répondre aux attentes élevées de la population.
Le Premier Ministre a également annoncé son intention d’engager des pourparlers avec le CPT afin de « redéfinir les grands axes du budget, recentrer les priorités sur les objectifs fondamentaux qui sont la sécurité, l’organisation des élections, la réponse humanitaire et la relance économique ».
« Chaque action doit être orientée vers un seul objectif : restaurer la confiance de la population dans l’avenir de ce pays à travers la sécurité », a-t-il affirmé, en exhortant les membres du nouveau cabinet ministériel à agir rapidement pour répondre aux nombreux défis auxquels fait face la population.
De son côté, Leslie Voltaire a insisté sur l’importance de répondre immédiatement à la crise sécuritaire. « Chaque ministre, dans son domaine, doit agir pour lutter contre l’insécurité », a déclaré le Président du CPT. Il a également exprimé, au nom du Conseil Présidentiel de Transition, ses sympathies aux victimes des violences perpétrées par les gangs armés.
La cérémonie d’investiture a réuni plusieurs personnalités, dont des représentants du corps diplomatique. L’ambassadeur des États-Unis, Denis Hankins, celui de la France, Antoine Michon, ainsi que Dominique Dupuy ont honoré l’événement de leur présence.