L’OMS nous a escroqués », a affirmé Donald Trump lors de la signature du décret, justifiant ce retrait par un déséquilibre entre les contributions financières des États-Unis et de la Chine. « Nous avons versé 500 millions de dollars à l’Organisation mondiale de la santé lorsque j’étais en fonction, puis j’ai mis fin à ce financement. Ils voulaient tellement que nous revenions. Nous verrons ce qui se passera », a-t-il déclaré. Il a ajouté : « C’est assez triste, pensez-y. La Chine paie 39 millions, et nous 500 millions, alors que la Chine est un pays plus grand. »
Dans son décret, Donald Trump a ordonné aux agences fédérales de suspendre tout transfert futur de fonds, de soutien ou de ressources du gouvernement américain à l’OMS. Il leur a également demandé d’identifier des partenaires américains et internationaux crédibles pour prendre en charge les activités jusqu’ici menées par l’organisation.
Les États-Unis sont le principal donateur de l’OMS. Selon l’organisation, le financement américain repose à la fois sur des cotisations obligatoires, calculées en fonction du PIB, et sur des contributions volontaires. Entre 2013 et 2023, les États-Unis ont versé entre 160 et 815 millions de dollars par an à l’OMS, pour un budget annuel total de l’organisation estimé entre 2 et 3 milliards de dollars. La perte du financement américain pourrait lourdement affecter plusieurs initiatives mondiales en matière de santé, notamment l’éradication de la polio, les programmes de santé maternelle et infantile, ainsi que la recherche sur de nouvelles menaces virales.
Il convient de rappeler qu’au cours de son premier mandat, Donald Trump avait déjà annoncé le retrait des États-Unis de l’OMS, accusant l’organisation d’être sous l’influence de la Chine. Cependant, son successeur, Joe Biden, avait annulé cette décision avant qu’elle ne devienne effective, car les règles de l’ONU imposent un délai d’un an entre l’annonce et la sortie officielle d’un État membre.
