Selon un communiqué du Bureau de communication de la Présidence, la rencontre s’est tenue à la Villa d’Accueil et visait à discuter des difficultés auxquelles est confronté le secteur énergétique. Les échanges ont notamment porté sur les mesures à adopter pour éviter, à l’avenir, des crises similaires à celle ayant entraîné, en mai dernier, l’arrêt de la distribution de la centrale hydroélectrique de Péligre.

Les discussions ont également porté sur les capacités de production actuelles et les stratégies à mettre en œuvre pour les renforcer durablement.

Par ailleurs, le Conseil Présidentiel de Transition réaffirme son engagement à collaborer étroitement avec toutes les parties prenantes afin de garantir à la population un accès fiable à une énergie suffisante.

Il est à rappeler que la crise du mois dernier a été déclenchée par un mouvement de protestation des habitants de Mirebalais, qui avaient bloqué l’accès à la centrale de Péligre pour exiger que l’État assume ses responsabilités face à l’insécurité persistante dans la région.

D’après les informations parvenues à notre rédaction, des milliers de déplacés vivant actuellement dans des camps dans le département du Centre, après avoir fui leur domicile en raison des violences armées, envisagent de bloquer à nouveau la centrale. Par ce geste, ils espèrent contraindre les autorités à prendre des décisions concrètes pour rétablir la sécurité et leur permettre de regagner leurs foyers.

Woodlande Joseph

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *