« Ce sont les Haïtiens qui ont tué Haïti en laissant… le narcotrafic. Le Premier ministre était super. Je l’ai défendu. Ils l’ont viré. C’est terrible », a-t-il déclaré dans la vidéo, filmée dans la rue alors qu’il était interpellé par un passant. Bien que la question posée par ce dernier reste floue, la réponse du Président français est on ne peut plus explicite. Macron a souligné que Garry Conille, selon lui, effectuait un travail remarquable et n’aurait jamais dû être évincé de ses fonctions.
« Moi je ne peux pas le remplacer. Ils sont complètement cons », poursuit Emmanuel qui a fustigé les membres du Conseil Présidentiel de Transition. « Ils n’auraient jamais dû le sortir. Le Premier ministre était formidable », a estimé Emmanuel Macron.
Ces déclarations, ciblant directement les membres du Conseil Présidentiel de Transition, ont rapidement déclenché une vive polémique sur les réseaux sociaux. Certains donnent raison au Président français, tandis que d’autres critiquent ce qu’ils perçoivent comme une ingérence dans les affaires internes d’Haïti.