Ce lundi 31 mars 2025, le président du CPT, Fritz Alphonse Jean, a exprimé son espoir de reprendre les discussions interrompues en septembre 2023 avec la République dominicaine, en raison de la construction d’un canal d’irrigation qui détournerait les eaux de la rivière Massacre du côté haïtien.

« Pour notre part, nous mettrons tous nos efforts pour que cette commission puisse élaborer un plan nous permettant d’éviter d’enfoncer encore davantage la crise », a-t-il souligné lors de l’entretien réalisé via Zoom. Il a également affirmé que la rupture indéfinie du dialogue n’aurait pas eu lieu s’il y avait eu une communication entre les deux nations.

Il est à noter qu’en septembre 2023, le ministère dominicain des Affaires étrangères avait clairement indiqué qu’il ne reviendrait pas à la table des discussions tant qu’Haïti n’arrêterait pas les constructions. Pourtant, de leur côté, les travaux s’intensifient et risquent de monopoliser seule la rivière Massacre, qui traverse les deux pays de l’île.

« Une des conséquences de cette crise est la suspension des vols entre Haïti et la République dominicaine », a déclaré M. Jean, qui ne parvient pas à comprendre cette décision : « Je ne vois pas quelle est la raison concernant le Cap-Haïtien et la République dominicaine. Je peux comprendre pour Port-au-Prince à cause de la situation, mais pour le Cap-Haïtien, je ne vois pas quelle est l’importance. »

Wallace Elie

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *