Dans un communiqué publié ce vendredi 23 mai 2025, le chef du gouvernement a réagi à l’arrêt prolongé de la centrale, qui a entraîné de lourdes conséquences pour la population de Port-au-Prince.

« Le chef du gouvernement a convoqué en urgence une réunion de travail avec le ministre des Travaux publics, Transports et Communications ainsi que le directeur général de l’Électricité d’État d’Haïti (EDH). Des directives claires ont été données pour que toutes les mesures nécessaires soient prises sans délai », indique le communiqué.

M. Fils Aimé a également affirmé que, malgré l’ampleur des défis, l’autorité de l’État demeure intacte. « Le gouvernement reste pleinement mobilisé pour assurer la continuité des services essentiels, protéger les droits fondamentaux des citoyens et répondre aux urgences nationales avec rigueur et responsabilité », a-t-il déclaré.

Parallèlement, le coordonnateur du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Fritz Alphonse Jean, a confirmé qu’après de longues discussions avec des membres de la population du Plateau Central, un engagement a été pris pour assurer le bon fonctionnement de la centrale de Péligre.

« Félicitations à eux. Ils ont clairement exposé la situation difficile qu’ils vivent. Nous les avons entendus et compris. Le CPT et le gouvernement s’assoiront pour apporter une réponse concrète, bénéfique pour tous. Nous appelons la population à protéger les infrastructures nationales comme Péligre, qui sont au service du bien commun. Dans un avenir proche, le CPT effectuera une visite sur place pour faire avancer les choses. Au nom de nos ancêtres. », a-t-il écrit sur X.

Wallace Elie

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *