« J’annonce aujourd’hui que, dans le cadre de son engagement d’accueillir 15 000 migrants en provenance des Amériques, le Canada accueillera jusqu’à 11 000 ressortissants étrangers colombiens, haïtiens et vénézuéliens au moyen d’une nouvelle voie humanitaire d’accès à la résidence permanente », a déclaré le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté (IRCC), Marc Miller.

« Cet automne, les ressortissants étrangers colombiens, haïtiens et vénézuéliens en Amérique centrale, en Amérique du Sud ou dans les Caraïbes qui ont de la famille élargie au Canada seront admissibles à cette nouvelle voie d’accès. Pour être admissible, le principal demandeur doit être l’enfant (sans égard à son âge), le petit-enfant, l’époux ou l’épouse, le conjoint ou la conjointe de fait, le parent, le grand-parent ou le frère ou la sœur d’un citoyen ou d’un résident permanent du Canada », a expliqué l’officiel canadien.

Selon le ministre Miller, les demandeurs dont la demande est accueillie recevront « des services avant l’arrivée améliorés, y compris une évaluation des compétences professionnelles et un aiguillage vers un fournisseur de services d’établissement dans la collectivité où ils ont l’intention de s’établir. Des renseignements plus détaillées seront communiquées à l’approche du lancement de la nouvelle voie.

« Plus tôt cette année, nous avons annoncé que nous accueillerons, sur une base humanitaire, 15 000 migrants provenant de l’hémisphère occidental. Nous offrons une voie vers des possibilités économiques pour aider à faire face aux déplacements forcés en tant qu’alternative à la migration irrégulière. Dans le cadre de cette initiative, nous offrons des voies de migration régulière pour les habitants des Amériques en tirant parti des voies humanitaires et économiques vers la résidence permanente et des programmes d’emploi temporaire », s’est félicité l’IRCC.

Le Canada compte accueillir cette année 4 000 travailleurs étrangers temporaires supplémentaires provenant de la région, dont beaucoup sont déjà arrivés au Canada, a fait savoir l’IRCC. « Sur la base des tendances actuelles, nous sommes en bonne voie pour atteindre cet objectif. De plus, nous établissons des rapports avec les organisations non gouvernementales dans la région pour tirer parti du Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique, qui aide les réfugiés qualifiés et d’autres personnes déplacées à immigrer au Canada ».

The post Immigration : nouveau programme humanitaire du Canada en faveur des Haïtiens, Colombiens et Vénézuéliens appeared first on Haiti24.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *