

Dans son discours, le représentant de l’Accord de Montana au Conseil présidentiel de transition a affirmé qu’il y a urgence sécuritaire pour les départements de l’Ouest et l’Artibonite. « Il y a urgence, car les populations de l’Ouest et de l’Artibonite, particulièrement, requièrent des réponses concrètes et rapides de l’Etat pour se remettre des méfaits de la violence exercée sur elles ».

L’ancien gouverneur de la banque centrale a aussi déclaré que le pays est en guerre, et pour gagner cette bataille il est impératif que les acteurs s’alignent autour des priorités afin d’atteindre des résultats concrets.
Plus loin, M. Jean a souligné que dans le budget rectificatif (budget de guerre), il faudra « mobiliser les moyens qui permettront à l’Etat de satisfaire les besoins de relèvement engendrés par les dégâts causés par l’insécurité sur les plans économique et social. »
Le troisième président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Fritz Alphonse Jean invite ainsi le comité national de sécurité à guider et orienter les forces de l’ordre, et à s’assurer de la pertinence du plan stratégique de la sécurité.
« Il faut agir en urgence pour éradiquer la violence. Un protocole d’accord sera signé entre l’armée et l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP) pour la mobilisation des agents des aires protégées dans la guerre contre les gangs armés », a-t-il poursuivi, tout en confirmant que des démarches sont également en cours pour obtenir un support aérien et maritime afin de protéger les frontières du pays.
Wallace Elie