Le projet, nommé CDB First Power (Mini-réseau d’électrification rurale), mettra en service des mini-réseaux énergétiques déjà construits, spécialement conçus pour fonctionner indépendamment du réseau principal. Parmi les principales activités figurent l’extension du réseau de distribution basse tension, le raccordement des clients, l’acquisition d’un opérateur compétent, la mise en œuvre d’un modèle économique viable, ainsi que l’intégration d’une politique et d’un plan d’action en matière de genre pour le secteur de l’énergie en Haïti.

Ce projet s’appuie sur l’initiative d’électrification rurale et d’autonomisation des femmes, menée conjointement par le gouvernement haïtien et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), avec le soutien financier du gouvernement du Japon et du PNUD. L’investissement de la CDB représente 43 % du coût total du projet, estimé à 11,73 millions USD. Le reste du financement, soit 6,73 millions USD, sera fourni par le gouvernement haïtien.

« Cette initiative est à la fois cruciale et opportune, compte tenu de l’importance de l’électricité pour améliorer la vie et les moyens de subsistance. Elle est bien placée pour bénéficier aux populations rurales, soutenir la mission de la CDB qui consiste à fournir une énergie abordable, propre, durable, fiable et renouvelable à nos pays clients, et contribuer à l’objectif plus large de promotion du développement durable et de la résilience climatique dans la région », a déclaré Mme Gill-Evans, soulignant que cet effort est conforme au mandat de la Banque de promouvoir une transition énergétique juste dans les Caraïbes. Elle a ajouté que cet effort souligne l’engagement de la CDB en faveur des « Partenariats pour une prospérité résiliente », le thème de sa 54e réunion annuelle qui s’est tenue à Ottawa, au Canada, en juin.

Par ailleurs, le communiqué de la CDB rappelle qu’actuellement, seulement 40 % des 10,7 millions d’habitants du pays ont accès à l’électricité, et ce chiffre tombe à seulement 10 % pour la population rurale. Cette initiative marque donc une étape importante vers la réalisation de l’objectif à long terme du gouvernement haïtien qui est de fournir une énergie fiable, moderne et abordable à tous ses citoyens d’ici 2030.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *