Lancement officiel du projet Paysages Résilients-Sud

Le projet Paysages Résilients-Sud (PPR-Sud), démarré en juillet dernier, est une initiative de cinq années dont le lancement officiel s’est tenu à Camp-Perrin, le jeudi 31 octobre 2024. Ce projet vise à augmenter la résilience en protégeant et en restaurant les fonctions et services des écosystèmes dans le département du Sud. PPR-Sud interviendra dans les sous-bassins versants clés de la Ravine du Sud, de la rivière de Torbeck et de celle d’Acul. Trois communes sont ainsi concernées : Camp-Perrin, Torbeck et Chantal.

Bien que le projet soit financé par l’USAID, c’est la Fondation Panaméricaine de Développement (PADF) qui est chargée de son exécution. Lors de la présentation du projet, le directeur Lionel Isaac a indiqué que le financement s’élève à 15 millions de dollars. Environ 5 200 hectares de terres seront placés sous des pratiques de gestion innovantes et climato-intelligentes, grâce au leadership et à la collaboration des autorités locales des communes concernées, notamment les directions départementales de l’Environnement et de l’Agriculture du Sud. Parmi les résultats escomptés figurent la mise en terre de 1,5 million d’arbres, la formation de mille personnes et le soutien financier à certaines organisations locales.

Le projet Paysages Résilients-Sud a deux objectifs principaux : réhabiliter les sous-bassins versants critiques dans le bassin des Cayes et renforcer la capacité locale dans la gestion des ressources naturelles. Mme Cédrelle Jean Louis, de la PADF, a souligné que « ce projet est d’importance capitale puisqu’il vise non seulement à protéger les bassins versants, mais aussi à développer un leadership local pour un travail durable ». Cependant, Mme Jean Louis estime que les paysans ont besoin d’une alternative : « Certaines zones ne méritent pas d’être cultivées », a-t-elle précisé.

D’après l’ingénieur Emmanuel Philippe, directeur général du ministère de l’Environnement, le projet PPR-Sud impose aux différents partenaires de mettre en place un système de gouvernance équilibré capable de générer une synergie entre les acteurs. Lors de l’événement, l’économiste Kesner Pharel a déploré l’absence du secteur privé au lancement d’un tel projet. Il a exprimé son opinion que les membres de ce secteur ont beaucoup à craindre en matière de risques et de désastres. M. Pharel souligne que les investissements dans les bassins versants sont significatifs et souhaite vivement qu’une politique environnementale voie le jour dans le pays.

Représentant les trois communes concernées par le projet, la mairesse de Torbeck, Mme Guidile Joseph, a salué la mise en place du projet PPR-Sud. En remerciant les différents partenaires, elle a ajouté que ce projet, visant à renforcer les bassins versants, pourrait aider à lutter contre la désertification et l’érosion.

Après plusieurs présentations, débats et réflexions sur les thématiques liées au projet, les participants au lancement du PPR-Sud estiment qu’il reste encore beaucoup à faire pour développer une politique environnementale cohérente. Cependant, ce projet représente un pas important dans la bonne direction.

Jivens Laguerre
Les Cayes
Radio Métropole

The post Lancement officiel du projet Paysages Résilients-Sud appeared first on METROPOLE.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *