Du 29 au 31 octobre 2024, s’est tenue trois journées d’exposition à l’institut Français et à la Bibliothèque Michèle Tardieu. Le photographe Carlin Trezil, via ce projet artistique, entend explorer et célébrer la diversité des identités humaines à travers ses séries de portraits en noir et blanc. Ecoliers, étudiants, membres du secteur artistique et culturel, des confrères photographes étaient venus à cette exposition sous le regard curieux de la presse.
C’est à l’institut français qu’a débuté la première journée de l’exposition sous le thème « Éclats d’identité » le mardi 29 octobre 2024. Tôt dans la journée, une vingtaine de portraits étaient déjà exposés sur la cour de l’institut français. Carlin Trézil s’est mis en quatre pour donner un élément d’explication sur chacun de ses portraits aux visiteurs et aux journalistes présents pour l’événement.
Dans une interview accordée à la RTVC, Carlin a fait savoir que la première édition de cette exposition a pour objectif de mettre en lumière les nuances et les subtilités qui font la richesse des expériences humaines. Le photographe invite également le public à réfléchir sur la complexité de l’identité dans le monde contemporain.
Le natif d’Arniquet veut susciter une réflexion sur la diversité des identités à travers l’art visuel tout en offrant aux jeunes, via des ateliers, une opportunité de s’initier à la photographie et d’exposer les notions d’identité et de culture.
Carline Trezil croit pouvoir renforcer la présence de l’art haïtien contemporain sur la scène nationale et internationale. Pour son exposition, une sélection de portraits en noir et blanc a été faite. Ces œuvres présentées au grand public et à la presse capturent l’essence de chaque sujet, révélant les éclats de leur identité.
Le photographe s’est décerné un satisfecit pour ces trois journées d’exposition à l’institut français et à la bibliothèque Michèle Tardieu. Carlin Trezil, également graphiste à la Radio Télévision Caraïbes a tenu de rappeler que « Éclats d’identité » n’est pas seulement une exposition mais un projet de sensibilisation et de célébration des identités humaines. Ayant fait ses débuts professionnels dans la photographie en 2015, Carlin Trezil croit dur comme fer que l’art à le pouvoir de rapprocher les individus et de créer un espace de dialogue et de réflexion. De plus, il annonce que son staff travaille déjà sur la réalisation de la deuxième édition en 2025.
Richarson Bigot
Richardsonwiltesbigot@gmail.com
The post Promouvoir l’art haïtien par la photographie : la mission sacerdotale de Carlin Trezil first appeared on Radio Télévision Caraïbes.