Nouveau gouvernement, nouveau narratif. Le conseil présidentiel assure qu’il n’y a plus de territoire perdue en Haïti.
C’est le message fort que le président du conseil présidentiel de transition, M. Edgard Leblanc, a voulu faire passer lors de la cérémonie officielle de la fête du drapeau.
Chaque mètre du territoire appartient à l’État Haïtien, a dit M. Leblanc donnant l’assurance des efforts déployés en vue de concrétiser ces déclarations.
Sur le terrain le rapport de force a considérablement changé. Les bandits ne peuvent plus résister aux forces combinées des unités spécialisées de la Police et des forces armées. Les bandits ont essuyé de Lourdes pertes à Gressier et à la Cour des comptes.
Les dons d’équipements et de matériels des États Unis notamment permettent à la Police de reprendre la main.
La ministre de la justice, Mme Émilie Prophète Milcé, avait, il y a un an, indiqué que la zone de Martissant faisait partie des territoires perdues. À cette époque le gouvernement du Premier Ministre Ariel Henry était sur la défensive et les policiers prenaient la fuite avant l’assaut des bandits.
La ministre Milcé avait été l’objet de maintes critiques pour cette déclaration considérée comme une capitulation.
Le conseil présidentiel peut compter sur une police renforcée, une présence des forces armées et l’arrivée prochaine d’une mission multinationale. Le vent est sur le point de tourner et les conseillers présidents annoncent que la peur doit changer de camp.
LLM / radio Métropole Haïti
The post Le conseil de transition veut reconquérir les territoires perdues appeared first on METROPOLE.