Note de presse de la Conférence des évêques catholiques d’Haïti
Document transmis à AlterPresse le 18 mars 2024
« Il ne brisera pas le roseau qui fléchit, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit Il proclamera le droit en vérité. » (Isaïe 42, 3).
Chers frères et sœurs,
1. Nous, les Évêques de l’Église Catholique en Haïti, vous saluons avec les paroles d’Espérance du prophète Isaïe qui habitent notre cœur de Pasteurs du Peuple de Dieu pour notre chère Haïti : « On n’entendra plus parler de violence dans ton pays, de ravages ni de ruines dans tes frontières. Tu appelleras tes remparts « Salut », et tes portes « Louange » » (Isaïe 60,18).
2. Ce rêve d’un pays sans violence nous fait élever la voix pour demander de cesser les actes qui visent à réduire Haïti en ruines et en cendres. Face à l’atrocité délirante à laquelle notre pays est en proie – homicides, règlements de compte, chasse aux sorcières, scènes de pillages et autres actes de violence – nous exprimons notre vive préoccupation et notre douleur à la suite du Pape François qui se fait très proche du peuple Haïtien.
3. Lors de la prière de l’Angélus du Dimanche 10 Mars 2024 sur la Place Saint Pierre à Rome, le Saint-Père a invité à « prier, par l’intercession de la Vierge du Perpétuel Secours pour que cesse toute forme de violence et pour que tous offrent leur contribution pour faire croître la paix et la réconciliation dans le pays, avec le soutien renouvelé de la communauté internationale. »
4. La Conférence des Évêques catholiques d’Haïti s’inscrit dans la ligne et la perspective de ce nouvel appel à la fin des violences en Haïti, à la paix et à la réconciliation lancé récemment par le Pape François. Nous encourageons les efforts de tous les secteurs et de toutes les forces vives de la Nation en vue de trouver un dénouement à la crise actuelle et rétablir la paix et la sécurité pour tous les fils et toutes les filles de la Nation haïtienne, en dotant le pays d’une forme de gouvernement inclusif de transition.
5. Pour pouvoir garder la distance morale qui lui permet de remplir sa mission prophétique, la Ceh n’a mandaté personne pour représenter l’Église catholique au sein du Conseil Présidentiel ni d’aucune structure de gouvernement. Nous souhaitons néanmoins que les pourparlers en cours débouchent sur une véritable entente patriotique inclusive et durable dans l’intérêt de tout le peuple haïtien, qui aspire tant à la paix et à un mieux-être.
6. En attendant la mise en place des organes institutionnels qui doivent mener à terme la transition, nous invitons tous les Haïtiens sans distinction à ne pas alimenter la violence, car « la violence engendre la violence, la haine engendre plus de haine et la mort plus de mort. » Chaque destruction fait régresser ou retarder Haïti dans sa marche vers le progrès que nous souhaitons tous. « Chaque mort violente commise contre un être humain est une blessure dans la chair de l’humanité ; chaque mort violente nous diminue en tant que personnes. » (Pape François). Mettons donc fin à ces actes violents qui engendrent de nombreuses souffrances.
7. Que la Bienheureuse Vierge Marie, que nous invoquons en Haïti sous le vocable de Notre-Dame du Perpétuel Secours, vienne à notre aide et que, par son intercession, Dieu nous relève et nous délivre du mal !
Donné à Port-au-Prince, le 18 Mars 2024.
Suivent les signatures des Évêques de l’Église Catholique en Haïti,
Mgr Max Leroy MÉSIDOR
Archevêque Métropolitain de Port-au-Prince
Président de la Ceh
Mgr Joseph Gontrand DÉCOSTE, SJ
Évêque de Jérémie
Secrétaire Général de la Ceh
Chibly Cardinal LANGLOIS
Évêque des Cayes
Conseiller
Mgr Launay SATURNÉ
Archevêque Métropolitain du Cap-Haïtien
Mgr Yves Marie PÉAN, CSC
Évêque des Gonaïves
Mgr Pierre André DUMAS (hospitalisé)
Évêque d’Anse-à-Veau / Miragoâne
Vice-Président de la Ceh
Mgr Désinord JEAN
Évêque de Hinche
Économe de la Ceh
Mgr Quesnel ALPHONSE, SMM.
Évêque de Fort-Liberté
Mgr Marie Érick Glandas TOUSSAINT
Évêque de Jacmel
Mgr Charles Peters BARTHELUS
Évêque de Port-de-Paix