Le nom du leader du parti politique NOULHA a été envoyé le lundi 18 mars 2024 à la Caricom qui dispose maintenant officiellement de six noms pour le Conseil présidentiel de transition.
Ancien sénateur et ancien membre influent de Fanmi Lavalas, leader du parti politique NOULHA et signataire de l’Accord du 21 décembre, le Dr Louis Gérald Gilles a été désigné par les différentes branches de cet accord pour faire partie du Conseil présidentiel.
« Oui, nous avons trouvé une entente avec le bloc minoritaire de l’Accord du 21 décembre pour désigner Louis Gérald Gilles au Conseil présidentiel », a confié au Nouvelliste l’ancien député Vikerson Garnier, qui a été en lice pour le Conseil présidentiel.
Vikerson Garnier qui avait le support des organisations de la société civile signataires de l’Accord du 21 décembre a souligné au journal que cette décision “va dégeler la situation et permettre à la Caricom d’avancer avec le processus de mis en place du Conseil présidentiel”.
L’ancien député Abel Descolines, qui supportait la candidature de Vikerson Garnier, a confirmé, lui aussi, le consensus trouvé autour de Louis Gérald Gilles. « Nous autres au bloc majoritaire de l’Accord du 21 décembre, nous avons fait preuve de hauteur puisqu’il y va de l’intérêt du pays », a-t-il dit au journal
« Oui, c’est officiel. Levaillant Louis-Jeune et Vikerson Garnier, les deux candidats, se sont rencontrés et ont trouvé une entente sur Louis Gérald Gilles comme notre représentant au Conseil présidentiel », a confirmé au Nouvelliste l’ex-sénateur Sorel Jacinthe considéré comme membre du bloc minoritaire de l’Accord du 21 décembre.
L’ancien parlementaire a ajouté que le nom de Louis Gérald Gilles a été envoyé le lundi 18 mars à la Caricom pour les suites nécessaires.
Les acteurs qui ont désigné des noms au Conseil présidentiel de transition n’ont pas d’informations sur comment la Caricom va procéder pour rendre fonctionnel le Conseil présidentiel. « La Caricom ne nous a pas encore informé de la suite », a dit au journal l’ancien sénateur Sorel Jacinthe.
« Mais je peux anticiper pour vous dire que quelque soit la suite, le premier point doit être la publication du décret avec les noms des membres du Conseil présidentiel et cela doit venir d’Haïti avec le Conseil des ministres ayant à sa tête Michel Patrick Boisvert », a expliqué au Nouvelliste M. Jacinthe, signataire de l’Accord du 21 décembre.
Sorel Jacinthe en a profité pour souligner qu’au niveau de l’Accord du 21 décembre ils sont tous les jours en contact avec le Premier ministre démissionnaire, Ariel Henry. « Il est toujours à Porto-Rico et il va bien », a-t-il dit au journal.
Interrogé pour savoir si le retour de Ariel Henry en Haïti était à l’ordre du jour, Sorel Jacinthe a indiqué qu’il n’était pas en mesure de répondre à cette question pour le moment.
Le Conseil présidentiel de transition est maintenant composé de six membres. Le Collectif des partis politiques du 30 janvier a désigné Edgard Leblanc Fils; Fanmi Lavalas a désigné Leslie Voltaire; Marie Ghislaine Mompremier est la représentante du regroupement EDE, RED et Compromis historique. L’Accord de Montana a fait le choix de Fritz Alphonse Jean, Laurent St Cyr a été désigné par le secteur privé et Louis Gérald Gilles représente l’Accord du 21 décembre.
Invité à désigner un représentant au Conseil présidentiel, le leader du parti politique Pitit Dessalines, Moïse Jean-Charles, avait rejeté l’offre soulignant qu’il tient aux trois noms qu’il avait lui-même désigné pour former un Conseil présidentiel.