Dans une déclaration en date du jeudi 5 septembre 2024, cette structure politique de gauche critique vertement la mainmise exercée par l’administration américaine sur Haïti. Elle en veut pour preuve les différentes décisions des organisations internationales comme le FMI, la Banque mondiale et le Département d’Etat américain visant à faire d’Haïti « une entité politique ingouvernable ».
Alors que les États-Unis disent s’engager aux côtés du peuple haïtien pour aider au rétablissement du climat sécuritaire, Rasin Kan Pèp La dans sa déclaration critique le programme « Humanitarian parole » de l’administration américaine qui a permis à plus de 3500 policiers et beaucoup de professionnels et de scientifiques haïtiens de laisser le pays en quête d’une vie meilleure.
« Ils ont alimenté les gangs en armes et munitions de la Floride vers Haïti. Ils n’ont pas respecté la résolution des Nations Unies prise en 2022 exigeant un contrôle du trafic d’armes des États-Unis vers Haïti », accuse Rasin Kan Pèp La, qui croit que le gouvernement américain participe à l’instabilité politique en Haïti en finançant les coups d’État.
Pour cette structure politique de gauche, la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité dont le déploiement a débuté en juin dernier s’inscrit dans la démarche visant à défendre les intérêts impérialistes des États-Unis au détriment des peuples kényans et haïtiens. « Le voyage de Blinken en Haïti et en République Dominicaine s’articule autour des démarches multinationales américaines visant à contrôler les ressources naturelles des deux pays se partageant l’île », conclut la déclaration de Rasin Kan Pèp La portant la signature de Marc-Arthur Fils-Aimé et Camille Chalmers, respectivement secrétaire général et porte-parole du parti.