Dans le cadre de ce programme, le gouvernement vise à soutenir 261 000 parents d’élèves à travers le pays, avec une allocation de 20 000 gourdes par famille pour faciliter la rentrée scolaire prévue le 1er octobre prochain.
Cette aide financière s’adresse aux parents ayant au moins un enfant inscrit entre la 1ère et la 9e année fondamentale. Cependant, les départements touchés par le tremblement de terre du 14 août 2022, à savoir la Grand’Anse, les Nippes, et le Sud-Est, ne sont pas concernés. Selon Serge Colin, conseiller technique à la direction générale du FAES, ces régions ont déjà bénéficié de plusieurs projets d’aide visant à soutenir les parents en difficulté.
Pour bénéficier de cette aide, les parents devront remplir un formulaire, actuellement en cours de distribution dans les écoles publiques des régions concernées. Ce formulaire devra ensuite être validé par les responsables des établissements scolaires. Les autorités insistent sur la nécessité pour les parents de faire preuve de bonne foi et de ne pas solliciter cette aide s’ils n’en ont pas véritablement besoin. Toute tentative de fraude sera sévèrement sanctionnée, conformément aux lois en vigueur, préviennent les autorités.
Afin d’assurer la transparence du processus, le gouvernement mettra à disposition des concernés une adresse électronique et plusieurs numéros de téléphone pour recevoir les plaintes et les signalements de fraudes entre 6h et 18h.
Les autorités espèrent que les formulaires seront remplis d’ici la mi-septembre, permettant ainsi le transfert des fonds sur les comptes bancaires ou via les opérateurs téléphoniques, pour une distribution effective avant la rentrée scolaire.
Ce projet s’inscrit dans une stratégie plus large de soutien aux familles haïtiennes, dans un contexte économique difficile. Avec cette initiative, le gouvernement espère soulager les parents d’une partie des charges liées à la scolarisation de leurs enfants, soutient M. Serge Colin.