Depuis son échec de conquérir par la force le pouvoir et le Palais National malgré des démonstrations impressionnantes de mobilisation populaire, l’ancien sénateur élu et ancien chef rebelle Guy Philippe au passé controversé avait garder le profil bas et était resté silencieux en terme de discours incendiaires.
Mardi 6 août, une nouvelle plateforme politique « La Force Révolutionnaire d’Entente Nationale » (FREN) dont Guy Philippe est le coordonnateur national a été annoncé en conférence de presse par Nader Joisélus, ancien Ministre des Travaux publics et coordonnateur national adjoint en l’absence du leader Guy Philippe…
Nader Joiséus, a présenté Guy Philippe comme un libérateur, un leader charismatique capable de conduire le pays sur la voie de l’émergence.
Joiséus a expliqué que l’objectif principal du FREN était de lutter pour Haïti et de faire la « vraie révolution ».
Selon les propos de Nader Joisélu, le FREN a pour mission d’inculquer l’amour de la Patrie à tous les haïtiens, de faire naitre en chaque citoyen l’amour du travail. Selon le FREN, le droit au travail et un salaire équitable conduiront à la Paix social. Concernant la Justice le FREN la considère comme fondamentale pour l’équilibre et une stabilité sociale et s’engage a renforcer le système judiciaire haïtien. Enfin le FREN considère que seule la bonne gouvernance peut conduire à l’amour de la Patrie, au travail et à une justice fiable.
Rappelons que depuis son retour des USA fin 2023 après avoir purgéau États-Unis une peine de prison de 7 ans Guy Philippe prône une révolution contre le système qu’il juge inefficace. Son intention de proposer une amnistie aux hommes armés, avaient suscité de vives réactions hostiles.
Source: Haiti Libre