Un spécialiste en relation internationale souhaite une passation de pouvoir dans un climat apaisé. M. Guychard Doré soutient que le gouvernement sortant n’a aucun intérêt à engager un bras de fer avec les membres du conseil présidentiel. Il exhorte les deux parties à mettre en place de manière officielle les membres du comité en charge de la passation des pouvoirs.
L’ancien conseiller du président Jovenel Moïse espère qu’il y ait enfin des contacts directs entre le gouvernement et le conseil présidentiel. De l’avis de M. Doré la médiation de la Caricom a pris fin et les acteurs doivent assurer de la continuité des institutions républicaines.
Intervenant au journal du matin de radio Métropole, M. Doré à mis l’accent sur la nécessité pour que le Premier Ministre M. Ariel Henry de démissionner. Il justifie cette proposition arguant que M. Henry assumait à la fois les fonctions de chef de l’État et de chef de gouvernement.
De plus M. Doré souligne que les échanges entre les deux parties permettra de préparer une cérémonie de prestation de serment inédite.
En ce qui a trait au fonctionnement du conseil, M. Doré précise qu’il n’y aura qu’un seul directeur de cabinet pour l’ensemble du conseil. Les conseillers devront également confirmer ou nnommer un secrétaire général du Palais National. Ces officiels auront la charge de l’aspect administratif de la Présidence.
LLM / radio Métropole Haïti
The post Un ancien Conseiller du président Jovenel Moïse appelle à la fin des hostilités appeared first on METROPOLE.