Selon les informations, le courant sera rétabli, non pas via Péligre, mais grâce à la centrale thermique de Carrefour, appuyée par les 25 mégawatts fournis par la centrale privée E-Power.

Depuis l’interruption des activités à Péligre, une grande partie de la zone métropolitaine est plongée dans l’obscurité. La reprise partielle du service vise à soulager les ménages et les institutions durement affectés par cette crise énergétique.

Cependant, cette mesure suscite des interrogations quant à la stratégie du gouvernement de transition. Au lieu de s’attaquer aux causes profondes de la crise, notamment la reconquête et la sécurisation des infrastructures publiques, les autorités semblent opter pour des solutions de contournement. Or, la centrale de Carrefour, déjà fortement dysfonctionnelle, ne peut fonctionner pleinement sans un accord tacite avec le gang armé dirigé par Chrisla, qui exerce un contrôle sur la zone.

Il est à noter que cette crise est étroitement liée à la dégradation accélérée de la sécurité dans le pays. Depuis la fin mars, la ville de Mirebalais est en proie à la violence des gangs armés. Ils ont pris le contrôle de la commune, semant la terreur, pillant les habitations et provoquant la fuite de milliers de personnes.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *