Parmi les engagements phares annoncés : l’utilisation d’emballages biodégradables, l’installation de stations solaires, un éclairage respectueux de l’environnement, des moyens de transport alternatifs, ainsi que des dispositifs de tri et de recyclage.
Le festival proposera une programmation éclectique, réunissant des artistes venus de la Caraïbe et d’Afrique, notamment du Ghana. Au menu : spectacles de rue, concerts thématiques, défilés, forums (Big Conversations), ateliers pour jeunes créateurs, et un espace de réflexion sur les industries créatives.
Pour Carol Roberts, directrice de cette édition, le festival représente « la plus pure expression de notre créativité collective » avec une portée mondiale. Inspiré du tout premier Festival des Arts caribéens de 1952 à San Juan, CARIFESTA poursuit sa mission de valorisation des expressions culturelles régionales.
La Barbade, qui accueille le festival pour la troisième fois, entend faire de cette édition un moment fort de célébration, de réflexion et de rayonnement pour toute la région.
Wallace Elie