Dans une note publiée ce dimanche 22 septembre par l’Ambassade des États-Unis en Haïti, le Département d’État américain a confirmé qu’il est désormais prêt à garantir la sécurité du président du CPT lors de son voyage à New York. « Les États-Unis feront preuve de la plus grande courtoisie à l’égard du Président du Conseil présidentiel de transition, Edgard Leblanc, à l’occasion de son voyage à New York pour l’Assemblée générale des Nations Unies. Le Président Leblanc bénéficiera d’une protection complète, comme c’est le cas pour tous les chefs d’État », a indiqué l’Ambassade.
L’Ambassade américaine en Haïti a également précisé que les retards dans l’octroi de cette protection étaient liés à “la complexité des procédures internes” du gouvernement américain.
Cette confirmation met ainsi un terme à une série de spéculations et de questions concernant la représentation officielle d’Haïti lors de cette session. Initialement, le Premier Ministre Garry Conille avait laissé entendre qu’il prendrait la parole au nom du pays, tandis que Leslie Voltaire, avait affirmé conduire la délégation haïtienne à New York pour l’Assemblée générale.
Avec la confirmation de la présence d’Edgard Leblanc Fils, la situation semble désormais clarifiée, mais elle révèle également une mésentente et un manque de coordination entre les membres du gouvernement de transition.