La réunion a eu lieu avec uniquement le Président du CPT, Lesly Voltaire, et deux observateurs, Frinel Joseph et Régine Abraham. Les autres membres du Conseil avaient décidé de boycotter la rencontre, marquant ainsi leur désaccord vis-à-vis du Premier Ministre, a qui ils reprochent d’avoir, dans une correspondance datée du 5 novembre, exprimé son opposition au remaniement et demandé la mise à l’écart des membres du Conseil impliqués dans l’affaire de corruption de la Banque Nationale de Crédit (BNC).

Lors de cet échange, le message adressé à Garry Conille fut sans équivoque, le CPT entend maintenir son contrôle sur les ministères régaliens, un point que le Premier Ministre ne semble pas prêt à céder. Selon les informations, l’atmosphère tendue aurait conduit Régine Abraham à quitter la salle, frustrée par les propos de Garry Conille.

Après le départ du Premier Ministre, les Conseillers-Présidents ont prolongé leur réunion à huis clos, pour discuter de la suite des événements. Selon une source relayée par Le Nouvelliste, une résolution visant à renvoyer Garry Conille a été signée par cinq des sept membres votants du CPT. Laurent St Cyr et Edgard Leblanc Fils se sont abstenus de signer cette résolution.

Le CPT a également convoqué le haut État-Major des forces Armées d’Haïti et le haut commandement de la Police Nationale d’Haïti cette après midi pour une réunion, dont l’ordre du jour n’a pas été précisé.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *