La décision de réouverture survient après un incident tragique le 12 décembre 2023, où un groupe armé a attaqué une ambulance de MSF, enlevant de force un patient pour le tuer avant de prendre la fuite. Confrontée à des évaluations de sécurité alarmantes, l’ONG médicale MSF avait temporairement interrompu ses opérations.

Ce mercredi 06 mars, l’organisation a réaffirmé son engagement à fournir des services médicaux d’urgence, allant des accidents de la route aux agressions sexuelles, dans un contexte de crise sécuritaire sans précédent. Une visite sur place a confirmé la reprise des activités dans ce climat particulièrement tendu.

Robin Meldrum, chef de projet de MSF, a souligné que la décision de rouvrir le centre a été motivée par l’escalade des actes criminels, qui ont eu un impact dévastateur sur les infrastructures sanitaires, dont l’hôpital général, abandonné par son personnel en raison des affrontements avec les bandits et les forces de l’ordre.

Dans un appel à la collaboration de tous, MSF a exhorté au respect des ambulances, du matériel médical et surtout du personnel, face à la gravité de la situation. L’organisation a souligné la nécessité d’un soutien continu pour assurer la fourniture de services médicaux gratuits et de qualité à ceux qui en ont désespérément besoin.

The post Haïti-Santé : MSF rouvre son Centre à Turgeau appeared first on Haiti24.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *