En présence de la quasi-totalité des Conseillers-Présidents, du Président de la Cour de Cassation, du Premier ministre par intérim et des ministres sortants, ainsi que des représentants du secteur politique, de la société civile, et des diplomates étrangers, le Conseil Présidentiel de Transition, présidé par l’ingénieur Edgard Leblanc Fils, a procédé ce mercredi 12 juin à l’installation du Premier ministre Garry Conille et des membres du Cabinet ministériel.

 

La cérémonie s’est déroulée à la Villa d’Accueil dans un somptueux décor.Le  Président du CPT, dans son discours, invite le nouveau gouvernement de rétablir la sécurité, de relancer les activités économiques et sociales dans ce pays ravagé par la violence des gangs armés, de réveiller les consciences et de mobiliser toutes les énergies afin d’ouvrir la voie à l’organisation d’élections libres, démocratiques, crédibles et transparentes, dont les résultats seront acceptés par tous.

 

Pour Edgard Leblanc, le tableau de bord du nouveau  gouvernement se concentre sur trois points principaux :La réforme et le renforcement des Forces Nationales de sécurité ; La préparation de la Conférence Nationale et le renforcement des institutions étatiques de lutte contre la corruption et l’impunité.

 

Points partagés par le Premier ministre Dr Garry Conille, prenant la parole insiste sur la zéro tolérance contre la corruption en s’adressant à ses ministres lors de l’installation. Dr Conille déclare que les maigres ressources de l’État doivent être bien utilisées au profit de la population. Le chef du gouvernement promet que son équipe se mettra immédiatement au travail pour répondre aux attentes de la population. Il souligne que l’une des principales missions de son gouvernement est le rétablissement de la sécurité.

 

Il a également mis l’accent sur l’importance de la coopération internationale, tout en insistant sur le respect mutuel. Signalons que la veille, le Premier ministre s’était entretenu avec l’ambassadeur américain Dennis Hankins. La rencontre a été axée sur la situation globale, la crise sécuritaire et l’appui des États-Unis à la MMSS. Ils ont convenu de renforcer la coopération entre les deux pays.

 
 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *